Notre équipe d'experts

Tous les experts disposent de connaissances légales et scientifiques, un facteur essentiel pour adapter les solutions aux besoins et aux budgets de nos clients, peu importe le niveau de sophistication de la transaction. Notre devise est la suivante : il n’est pas nécessaire que le contrat soit long et compliqué, il peut être explicite et exécutoire !

Vous trouverez ci-dessous un portrait du fondateur de MMA Certification. Le portrait d’autres professionnels est aussi disponible sur demande.

Louis-Paul Marin

B. Sc. A., LL.B., LL.M, Avocat et président

Louis-Paul Marin est ingénieur et avocat. Il a également fait une Maîtrise en droit, avec spécialité dans l’analyse réglementaire et les risques associés à l’utilisation des biotechnologies.

En tant que conseiller juridique pendant de nombreuses années au service de Shire BioChem Inc. (anciennement BioChem Pharma Inc.) et Alcan Aluminium Ltée, Louis-Paul Marin a acquis une compréhension effective des industries des sciences de la vie. Cette expérience lui a permis de bien comprendre les besoins commerciaux des clients et des avocats-conseils à l’interne, ce qui lui permet d’offrir des services juridiques de haute qualité.

Sa pratique est orientée vers les opérations commerciales générales et il se spécialise dans les questions de propriété intellectuelle, de recherche et de développement, le transfert de technologie et les questions réglementaires relativement aux produits de santé.

Ses expériences récentes incluent la rédaction et la négociation de licences de propriété intellectuelle, de contrats de collaboration, de contrats de fabrication, de contrats de distribution et de contrats de recherche, notamment pour des sociétés de haute technologie.

Dans le cadre des affaires réglementaires, il contribue notamment à la certification d’instruments médicaux innovateurs. En combinant ses connaissances d’ingénierie à celles de droit, Louis-Paul possède l’expertise pour aider ses clients à naviguer à travers le nombre croissant de lois et de règlements. Il se tient au fait de la nouvelle réglementation portant sur le développement, l’étiquetage, la publicité et les ventes d’instruments médicaux de produits cosmétiques et de produits antiparasitaires sur le marché canadien.

Louis-Paul a eu l’occasion de négocier et de rédiger des conventions de recherche et de collaboration avec des universités ainsi que des ententes relatives à des mégaprojets impliquant les gouvernements fédéraux et provinciaux à titre de parties cocontractantes.

Louis-Paul Marin